L’AVEN

 

————————————————————————————————————————————————

L’association de l’AVEN du Grand Voyeux a été créée dès l’origine du projet de réaménagement des anciennes carrières de Congis-sur-Thérouanne (Domaine du Grand-Voyeux) en 1996.

Logo_aven 2Alors que cet espace était dédié à l’extraction du sable et du gravier, l’association réalisait déjà des animations nature grâce à l’accord  et au soutien des carriers et d’un propriétaire-agriculteur qui mettaient à disposition ces espaces. Aujourd’hui, la Région Ile-de-France, propriétaire du site, a confié à l’AVEN les volets « animation » et « suivi ornithologique ». Elle anime aussi des sorties grand public  avec d’autres partenaires – dont entre autres l’Agence de l’Eau Seine-Normandie – sur d’autres espaces naturels du nord de la Seine-et-Marne. L’association mène également des suivis scientifiques, et élargit son territoire d’intervention avec la nouvelle mission que lui confie l’Agence de l’Eau : la préservation des zones humides du nord Seine-et-Marne.

Depuis le début de l’année 2014, nous avons accédé successivement à deux reconnaissances supplémentaires. Tout d’abord, nous avons été agréés « association pour la protection de l’environnement ». Ce statut nous permet d’intervenir avec plus de légitimité qu’auparavant dans des dossiers tels que les PLU. Ensuite, l’administration fiscale a jugé que nous étions « association d’intérêt général », et nous permet ainsi de défiscaliser une partie des dons qui nous sont accordés. La cotisation n’est quant à elle pas ouverte à cette défiscalisation, nos adhérents bénéficiant d’avantages spécifiques tels que la réception de lettres d’information, d’accès supplémentaires à la RNR du Grand-Voyeux, et de propositions de voyages (voir la rubrique « adhérents« ).

Documents à télécharger :

Rapport d’Activité de 2014

Les statuts de l’association (validé en 2011)

————————————————————————————————————————————————