L’AVEN du Grand-Voyeux

 

————————————————————————————————————————————————

L’association a été créée dès l’origine du projet de réaménagement des anciennes carrières de Congis-sur-Thérouanne (Domaine du Grand-Voyeux) en 1996.

Alors que cet espace était dédié à l’extraction du sable et du gravier, l’association réalisait déjà des animations nature grâce à l’accord et au soutien des carriers et d’un propriétaire-agriculteur qui mettaient à disposition ces espaces. Aujourd’hui, la Région Île-de-France est propriétaire du site. Sa gestion a été confiée à l’Agence des Espaces Verts (AEV), entité régionale qui gère plus de 14 000 hectares d’espaces naturels en Île-de-France. Par l’intermédiaire d’un marché public, l’AEV a confié à l’AVEN du Grand-Voyeux les missions d’accueil des publics et de suivis faunistiques. L’AVEN du Grand-Voyeux travaille également depuis plus de 10 ans avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) pour laquelle différentes missions de connaissance et protection des zones humides lui sont confiées.

Depuis le début de l’année 2014, nous avons accédé successivement à deux reconnaissances supplémentaires. Tout d’abord, nous avons été agréés « association pour la protection de l’environnement ». Ce statut nous permet d’intervenir avec plus de légitimité qu’auparavant dans des dossiers tels que les PLU. Ensuite, l’administration fiscale a jugé que nous étions « association d’intérêt général », et nous permet ainsi de défiscaliser une partie des dons qui nous sont accordés. La cotisation n’est quant à elle pas ouverte à cette défiscalisation, nos adhérents bénéficiant d’avantages spécifiques tels que la réception de lettres d’information, d’accès supplémentaires à la RNR du Grand-Voyeux, et de propositions de voyages (voir la rubrique « adhérents« ).

Documents à télécharger

————————————————————————————————————————————————