Wetland… sous l’eau!

Le comptage international des oiseaux d’eau hivernants (dit Wetland) s’achève et l’AVEN a naturellement pris part à cette initiative. Comme chaque année, les bénévoles ont compté les oiseaux sur les étangs de la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux… ou plutôt sur l’étang… tant le niveau d’eau de la Marne a contribué à inondé le site. Les chemins sont sous l’eau, ce qui nous a contraint à réaliser un comptage ornithologique partiel. En effet, impossible d’accéder à certaines zones de la Réserve, et des pans d’étangs restèrent hors d’atteinte visuelle. Qu’à cela ne tienne, la matinée du dimanche 14 janvier fut ponctuée de quelques belles observations : 1 Nette rousse, 2 Hiboux des marais, une trentaine de Canards siffleurs, une quarantaine de Sarcelles d’hiver, quelques Grèbes castagneux…

Ces effectifs s’ajouteront aux autres comptages réalisés à l’échelle des Boucles de la Marne, de la région Ile-de-France, de la France, et même à l’échelle internationale.

En attendant, la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux demeure sous les eaux et offre un spectacle aussi mystérieux qu’inaccessible. A n’en pas douter, de nombreux oiseaux en profitent pour s’épanouir à l’abri des regards. Peut-être même quelques canards nordiques s’y aventurent. Dernièrement, Macreuses brunes, Harles piettes et Garrots à œil d’or y ont été aperçus…

Wetland 14-01-18

Photo : G.Brunot

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Grand-Voyeux sous l’eau

Photo : R.Huchin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *