Un après-midi sur Poincy

20150419_152810Nous avons suivi dimanche 19 avril la promenade en bords de Marne, de Poincy à Varreddes, animée par Sarah de l’AVEN du Grand Voyeux. Nous étions 12 personnes.

Ce fut une ballade agréable par un beau soleil, nous avons pu découvrir certaines plantes comme le lierre terrestre, la cardamine des prés qui pousse en milieu humide, le gaillet gratteron, la reine des prés, les renoncules rampantes et ficaires avec leurs belles fleurs d’un jaune éclatant et brillant, la consoude, le groseillier avec ses toutes petites fleurs, pâquerettes, pissenlits, lamiers blancs, orties, géranium Robert, scolopandre (fougère dont les pointes s’enroulent).

Nous avons vu aussi des papillons : piéride, paon du jour, aurore avec le bout des ailes de couleur orange et qui ne pond que sur la cardamine. La Marne avait une belle couleur verte, nous y avons admiré un cygne et des canards. Dans une mare, nous avons vu une larve de libellule, que Sarah est allée chercher avec sa passoire pour nous la montrer avant de la remettre là où elle l’avait trouvée

Ce fut aussi l’occasion pour Sarah de nous parler des zones humides et de leur importance dans la biodiversité. Nous étions un petit groupe de 5 personnes, tous ravis de ce moment !

Michèle Lucet

Cette sortie vous a été proposée par l’AVEN du Grand Voyeux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) – pour les prochaines sorties rendez-vous sur : http://www.grandvoyeux.fr/animations/grand-public/sur-la-capm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *