Sortie reptiles

Le samedi 4 août au matin avait lieu la sortie reptile des adhérents. Accompagnés par Claude le groupe de 7 personnes a fait le tour complet des plaques reptiles disposées sur le domaine à l’exception de celles qui sont dans les périmètres de protection des Busards des roseaux et dans le secteur sud de l’Oedicnème criard.

Orvet mâle. La langue permet d'analyser les odeurs de l'environnement.

Femelles d'Orvets sous la plaque N°6

Sur les 4 espèces présentes au Grand-Voyeux seule la couleuvre à collier n’a pas été retrouvée : elle séjourne sous les plaques plutôt lors des changements de température ou d’humidité et n’y supporte jamais les fortes chaleurs. L’orvet était bien représenté avec 11 spécimens dont plusieurs femelles pleines. Le Lézard des murailles se maintien en petite colonie sur le chemin Nord à quelques endroits bien ensoleillés qu’il serait intéressant de conforter. Plusieurs mâles et femelles ont été observés par le groupe. Jumelles et appareils photos sont bien utiles pour suivre son observation avec un peu de patience.

Lézard des murailles à l’angle du portail bois.

Les taches latérales bleu ceruléum et les zones orangées d'un mâle haut en couleurs

Le muret construit par les adhérents et les animateurs cet hiver est aussi occupé depuis le printemps par au moins un couple de Lézards. Il conviendra de le dégager pour bénéficier complètement de l’ensoleillement. Dans le périmètre du Busard il n’a pu être abordé cette fois. Enfin la Tortue à tempe rouge – dite Tortue de Floride – est malheureusement un peu trop présente avec jusqu’à trois spécimens observés en même temps à Bois-Maury Est. En cas de capture une association les recueuille : il ne faut surtout pas les laisser coloniser ce milieu où elles pourraient finir par se reproduire.

Tortue à Tempes rouges âgée sur l'étang Morillon

Enfin, cerise sur le gâteau, le Martin-Pêcheur s’est laissé photographier tout près de l’observatoire et vous pourrez regarder ci-contre les superbes clichés de Gérard Brunot et Patrick Nathan. Les Busards étaient bien sûr de la partie ainsi que le Héron pourpré dont un jeune est au GV depuis 2 semaines. 

En bonus Martin-pêcheur à l’observatoire

Le groupe sur le chemin Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *