Sortie en forêt de Montceaux !

Bonjour à toutes et à tous, petit article concernant la première sortie 2018 sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Meaux, réalisée par l’AVEN.

Dimanche 11 mars 2018 de 15h à 17h, s’est déroulée la sortie Amphibiens en forêt de Montceaux. Encadrée par Romain et Antoine (stagiaire), nous avons accueilli 18 personnes pour leur faire découvrir les richesses d’amphibiens présents dans les mares. Pour commencer, petit récapitulatif des particularités des différentes espèces d’amphibiens… Prêt de jumelles et de petits dépliants des éditions La Salamandre, pour les aider à connaître les anoures et urodèles.

Nous avions à peine fait 20m, que nous découvrions une Grenouille brune, croisant notre chemin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous sommes arrivés à la première mare, et que de surprises ! Tritons alpestres, Tritons palmés, larves de Salamandres tachetées… Quelques jours auparavant, Romain et moi avions fait un repérage sur le site, et n’avions vu que des Grenouilles. En deux jours, les Tritons étaient certainement sortis grâce au redoux et au temps pluvieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En haut (de gauche à droite) Triton alpestre mâle, Triton palmé mâle. En bas (de gauche à droite) Triton alpestre femelle et larve de Salamandre tachetée.

La sortie comptait un bon nombre d’enfants, et tous étaient très intéressés de découvrir toutes ces espèces. Nous avons pu voir de nombreuses Grenouilles en accouplement (amplexus) au milieu d’une mare ainsi que de nombreuses pontes. Mais aussi deux Salamandres tachetées, malheureusement mortes (d’une cause inconnue), l’une retrouvée au bord d’une mare, et l’autre dans une autre mare agrippée par des grenouilles en amplexus, situation un peu étrange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sortie a été un réel succès, plusieurs groupes de personnes se sont inscrits pour de nouvelles sorties organisées par l’AVEN !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine

2 Commentaires

  1. Annick

    Merci Antoine pour cet article. Plus jeune tu étais déjà fana des amphibiens … et cela continue pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Jolies photos.:-)

    Répondre
    1. Antoine kita

      Merci Annick !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *