Restauration d’une mare à Saint-Soupplets!

En partenariat avec l’Agence des Espaces Verts Ile-de-France (gestionnaire du site) et avec la participation des municipalités de Saint-Soupplets et Monthyon (que nous remercions!), l’AVEN a organisé un chantier de restauration d’une mare écologique en forêt régionale du Montgé-en-Goële.

Cette mare a été identifiée comme présentant un potentiel d’accueil remarquable pour de nombreux amphibiens (grenouilles, tritons…), mais semblait se refermer progressivement (embâcles, branches mortes, couverture végétale…). Dans le cadre d’une sortie grand public inscrite au calendrier AVEN 2018, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, et devant le spectacle des amphibiens en pleine saison de reproduction, a germé l’idée d’une intervention bénévole et vertueuse pour cette mare.

C’est ainsi que le partenariat entre l’AEV, les communes de Saint-Soupplets et Monthyon, et l’AVEN a vu le jour. C’est ainsi 17 personnes plus motivées que jamais qui ont retroussé les manches pour scier, arracher et exporter le bois entravant le fonctionnement de cette mare, le dimanche 4 novembre 2018. Un grand merci aux bénévoles sulpiciens et monthyonnais!

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre le printemps prochain pour évaluer les bénéfices de cette initiative écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.