Récit d’une sortie au Pâtis

Un bel après-midi ensoleillé attendait les 9 participants à la découverte de la zone humide du parc du Pâtis à Meaux ce samedi 6 février (dans le cadre des journées mondiales des zones humides).

Un véritable enchantement de pouvoir entendre et observer les oiseaux comme le pic épeiche posé sur un arbre qui tape avec son bec sur une branche pour se nourrir de vers qu’il va trouver dans le bois sec. Un magnifique merle perché sur un arbre mangeant les fruits d’un lierre. L’envol rapide d’un martin pêcheur sur l’eau  qui n’a pas permis à l’ensemble du groupe de  l’apercevoir.

De la promenade autour des étangs nous pourrons apercevoir  le butor étoilé, le grèbe huppé, le canard colvert, les cygnes tuberculés, les grands cormorans, les hérons cendrés, les foulques macroules, les sarcelles d’hiver, les canards chipeaux, les canards souchets, la fuligule Nyroca, la fuligule milouin, la fuligule morillon mais aussi  la bernache du canada.

Cette balade nous permet également de contempler la nature qui commence à se métamorphoser. Les arbres bourgeonnent, les fleurs commencent à apparaitre comme la véronique de Perse, le lamier blanc qui ressemble à l’ortie…

Cette sortie a été riche en découverte  mais aussi en enseignement sur les zones humides, les animaux, la végétation.

Un grand merci à Sarah, l’animatrice,  pour avoir su partager toutes ses connaissances avec passion.

Pascale

2016-02-06_heron cendré_sortie au pâtis ramsar © Jean louis Blanchard (6)

Héron cendré – Parc Naturel du Pâtis à Meaux – samedi 6 février 2016 – journées Ramsar © Jean-louis Blanchard

2016-02-06_pic epeiche_sortie au pâtis ramsar © Jean louis Blanchard (5)

Pic épeiche – Parc Naturel du Pâtis à Meaux – samedi 6 février 2016 – journées Ramsar © Jean-louis Blanchard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *