Quand la Nature s’éveille …

Concert Nature par l'Ensemble FA7 - 25 mai 2015 - en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Ourcq (CCPO) © Adeline Urbain

Concert Nature par l’Ensemble FA7 – 25 mai 2015 – en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Ourcq (CCPO) © Adeline Urbain

6h00 du matin. La place du village résonne encore des dernières mesures de zouk quand Sarah regroupe la troupe de lève-tôt !

Direction l’entrée forestière. Après que chacun a avalé deux moustiques et une fois les démangeaisons assimilées, nous sommes enfin prêts, tous nos sens en éveil.

Tous les arbres bruissent des battements d’ailes et sonnent de multiples chants…

Pendant 3h00 Sarah nous fait découvrir qui se cache derrière cette symphonie avec une aisance qui déconcerte les amateurs que nous sommes. Pour certains, dont c’est la première sortie ornitho, la matinée se transforme en exploit au moment où nous voyons la gorge  bleue à miroir pendant au moins 5 minutes ; j’en connais qui seront jaloux de cette observation dans d’aussi bonnes conditions…

En vrac, la liste de ce que nous avons pu voir ou entendre : Mésange charbonnière, Mésange bleue, Fauvette à tête noire, Foulque macroule, Pie bavarde, Corneille, Rossignol, Rousserole turdoïde, Rousserolle effarvatte, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Canard colvert, Cygne tuberculé, Bruant des roseaux, Pouillot véloce, Pouillot fitis, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Mouette rieuse, Sterne pierregarin, Busard des roseaux, Gorge bleue à miroir, Bernache du canada, et j’en oublie sûrement…

¼ d’heure avant la fin de l’animation le côté botaniste de Sarah l’emporte et elle ne peut s’empêcher, pour notre plus grand plaisir, de nous faire découvrir un site un peu à l’écart où nous nous retrouvons dans un champ d’orchidées ! Ce tapis d’Orchis militaires s’accompagne de l’arrivée du soleil qui, réchauffant l’atmosphère, permet aux agrions de sortir de leur torpeur. Superbe !              

L’animation se termine avec un orchestre des plus sympathique et un petit en-cas pour clôturer cette matinée pleine de découvertes.

Encore un matin joyeux sur le site du Grand Voyeux.

Bertrand Bonnet 

Gorge bleue à miroir - 24 mai 2015 - Réserve du Grand Voyeux © Bertrand Bonnet

Gorge bleue à miroir – 24 mai 2015 – Réserve du Grand Voyeux © Bertrand Bonnet

Orchis militaire - 24 mai 2015 - Réserve du Grand Voyeux © Bertrand Bonnet

Orchis militaire – 24 mai 2015 – Réserve du Grand Voyeux © Bertrand Bonnet

Bernache du Canada - 24 mai 2015 - Réserve du Grand Voyeux © Bertrand Bonnet

Bernache du Canada – 24 mai 2015 – Réserve du Grand Voyeux © Bertrand Bonnet

1 Commentaire

  1. Gérard

    Merci Bertrand pour ce fort sympathique compte-rendu et ces images !
    Gageons qu’ils donneront envie au plus grand nombre de venir découvrir la Réserve régionale du Grand Voyeux…

    Gérard

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *