Journée mondiale des zones humides : retour sur un week-end d’animations

Chaque année, le 2 février, la journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, en 1971 dans la ville de Ramsar.

A cette occasion, l’AVEN a organisé trois animations durant le week-end. Les curieux étaient au rendez-vous puisque toutes les manifestations ont affiché « complet », pour le plus grand plaisir des animateurs et partenaires.

Le samedi 4 février après-midi : visite de la Réserve Naturelle Régionale du Grand-Voyeux avec 13 curieux de nature motivés malgré une météo capricieuse ! Récompensés par l’observation de Harles piettes, entre autres.

Le dimanche 5 février au matin, les plus courageux ont bravé la pluie et une douzaine de personnes se sont retrouvées au Parc naturel du Pâtis à Meaux. Au programme : le cortège des canards hivernants et un Fuligule nyroca en prime !

L’après-midi c’est une trentaine de participants qui ont rejoint les Prés du Refuge à Lesches. En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire et la commune de Lesches, le public a pu découvrir la richesse écologique et les enjeux de conservation de cet espace. L’occasion de présenter quelques oiseaux comme la Sarcelle d’hiver ou le Vanneau huppé. Une belle fin d’après-midi avec du chocolat chaud et des macarons offerts par Marne-et-Gondoire en fin de balade.

JMZH - Lesches 05-02-17 - C.Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *