Il s’en passe des choses au Pâtis à Meaux !

Depuis déjà quelques années, l’AVEN est bien présent sur le Parc nature du Pâtis à Meaux. En collaboration avec la municipalité ainsi que le Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, nous intervenons à plusieurs égards sur cette vaste zone humide (ancienne sablière réhabilitée en espace naturel dédié aux activités de plein air, à la détente et à l’observation).

L’AVEN assure un suivi naturaliste et évalue le succès de nidification des espèces patrimoniales, notamment celles prioritaires dans le cadre du Document d’Objectif NATURA2000, le site faisant partie de la Zone de Protection Spéciale des Boucles de la Marne. L’occasion également de passer de temps en temps en dehors de la saison de nidification et de constater l’attractivité des étangs pour la halte de migrateurs et l’hivernage. Parmi les espèces rares au niveau régional en hivernage, citons le très discret Butor étoilé, qui apprécie le calme des roselières. Un individu a été aperçu sur le Pâtis tout derniérement (24-11-16) comme en atteste la photo jointe (attention, ouvrez bien les yeux, c’est le roi du camouflage!).

L’AVEN organise également à plusieurs reprises dans l’année des sorties naturalistes afin de faire découvrir la richesse écologique du Pâtis auprès du grand public. Ces sorties sont à retrouver sur nos programmes édités en début d’année et disponible sur demande et/ou dans les offices de tourisme du territoire. Vous y êtes toutes et tous les bienvenus!

Enfin, l’AVEN organise des chantiers de bénévolat pour pérenniser le caractère humide de la Noue de la Marne. Ces actions permettent, depuis maintenant 4 ans, de maintenir des vasières favorables a certaines espèces végétales, aux amphibiens, et au stationnement d’espèces d’oiseaux telles les Bécassines. N’hesitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe si vous souhaitez participer à ces actions de restauration de milieux naturels!

butor-24-11-16-patis-r-huchin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *