EXPOSITION « La biodiversité un patrimoine à préserver »

Inventée en 1980, la notion de « biodiversité » est récente. Auparavant on parlait de « diversité du vivant ». Elle représente en tant que telle une ressource naturelle essentielle nous offrant gratuitement de nombreux services : alimentation, santé (plantes médicinales), lutte contre les catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, …), lieux récréatifs (sorties nature, inspiration artistique, …). Elle est donc essentielle à notre survie. Cependant, nous serions actuellement selon les scientifiques en train de vivre une 6ème crise d’extinction majeure (après celle qui a fait disparaître les dinosaures et les grands reptiliens). La biodiversité est, de nos jours, menacée. Il est donc urgent de prendre des mesures pour la préserver.

C’est dans le but, pour mieux la préserver, de faire connaitre la biodiversité à un large public que l’association « Amateurs d’Histoire et d’Arts » (AHA), représentée par son Président Sylvain Carré, a organisé du 18 au 21 mars 2016 une exposition sur le thème « La biodiversité, un patrimoine à préserver ». Dans ce cadre de nombreux panneaux explicatifs sur le sujet ont été confectionnés par les membres de cette association, complétés par d’autres expositions des associations : « Terroirs », « Association Loisirs nature »; « Edentara », « SOS Écureuil roux », … L’AVEN, participant également à cet événement, a présenté son exposition sur les zones humides, des objets de trouvailles (crânes de mammifères, plumes de divers oiseaux, etc), et pour finir une conférence le samedi soir.

Durant ces 4 jours, ce sont au total 337 adultes et 510 élèves qui sont venus visiter l’exposition. 21 autres personnes ont participé à la sortie botanique du dimanche organisée par l’association « Terroirs », et 35 ont assisté à la conférence de l’AVEN du Grand-Voyeux.

Nous remercions encore une fois l’AHA pour ce moment très convivial et le dynamisme de ses membres.

SE

Exposition sur les zones humides présentée du 18 au 21 Mars 2016 à Armentières en Brie ©  © Michel Kalensky

Exposition sur les zones humides (AVEN DU GRAND VOYEUX) © Michel Kalensky

Exposition sur les zones humides présentée le 23 Mars 2016 à Armentières en Brie ©  © Michel Kalensky

Exposition sur les zones humides et trouvailles (AVEN DU GRAND VOYEUX) © Michel Kalensky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *