C’est pas compliqué si c’est bien expliqué !

Dans le cadre de la consultation du public sur l’eau, l’association LE TEMPS PRESSE anime une campagne transmédia en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) jusqu’au 18 juin 2015 qui a pour triple objectif d’informer, de sensibiliser et d’inciter les internautes de moins de 30 ans à participer, notamment en répondant à un questionnaire en ligne disponible sur le site de l’AESN.

Un personnage hyper-connecté

Afin d’attirer un maximum de jeunes internautes et d’expliquer les enjeux de cette consultation, l’association LE TEMPS PRESSE a décidé d’utiliser Romain, personnage emblématique et hyper-connecté de la websérie L@-KOLOK.com, comme porte-parole. Ce véritable touche-à-tout s’amuse à faire des vidéos chez lui et multiplie les « formats courts » sur Youtube. Le premier épisode de son émission pédagogique “C’est pas compliqué si c’est bien expliqué” à mi-chemin entre “Norman fait des vidéos” et “C’est pas sorcier” a fait partie de la sélection du WebProgram Festival dans la catégorie “Web jeunesse”. Le nouvel épisode consacré au cycle naturel de l’eau est disponible ici.

De mars à juin 2015, ce personnage fictif animera une véritable campagne de communication autour de la consultation du public sur l’eau en publiant des spots promotionnels décalés, des nouveaux épisodes de son émission pédagogique « C’est pas compliqué si c’est bien expliqué » ou encore un quizz vidéo interactif sur le thème de l’eau.

Une campagne participative

Pour que cette campagne soit un vrai succès, Romain a besoin de la participation des internautes. Il a donc lancé fin mars un appel à contribution incitant les internautes à réaliser d’autres vidéos du type « C’est pas compliqué si c’est bien expliqué ». Dans une courte vidéo, il explique les contraintes à respecter et propose des thèmes précis. Les meilleures contributions seront commentées, promues et diffusées sur tous les réseaux sociaux de Romain.

La consultation du public sur l’eau

Le prochain Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) sera lancé en 2016 et le comité de bassin Seine-Normandie souhaite associer au maximum les citoyens à cette démarche. ll s’agit de mettre en consultation les questions importantes qu’il devra traiter en priorité. Le public peut exprimer son avis sur ces questions à l’aide du questionnaire disponible en ligne sur www.eau-seine-normandie.fr ou en remplissant un questionnaire papier. A ce titre, les thèmes abordés dans les vidéos réalisées par Romain correspondent aux notions-clés à maîtriser pour comprendre les principaux défis du bassin Seine-Normandie: hydro-morphologie, bassin versant, crues et inondations, biodiversité, etc.

Toutes les vidéos de Romain seront postées sur la page Facebook de son émission « C’est pas compliqué si c’est bien expliqué » et relayées via le compte Twitter @Rom1_Solite. L’ensemble de ses vidéos seront regroupées au sein de sa chaîne Youtube.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *