Ça s’active au Pâtis!

Voilà un dimanche de travail rondement mené au Parc naturel du Pâtis ce 27 novembre !

Le matin : chantier de bénévolat pour restaurer et entretenir le caractère humide de la Noue de la Marne, par coupe et arrachage des saules en bordure de vasières. Une collaboration maintenant bien rodée avec la commune de Meaux. Une belle mobilisation en cette matinée ensoleillée, dans la bonne humeur, avec une petite quinzaine de participants. Parmi eux, quelques habitants de Meaux et ses environs très heureux d’œuvrer à valoriser leur territoire.

D’ailleurs, un journaliste du Parisien nous a fait l’honneur de « couvrir » cette action. Nous vous invitons à découvrir l’article sur :

http://www.leparisien.fr/meaux-77100/meaux-des-benevoles-pour-preserver-la-zone-humide-du-parc-du-patis-27-11-2016-6382167.php

L’après-midi, pas le temps de se reposer : en collaboration avec le club de Canoë de Meaux, l’AVEN a planifié un chantier de restauration des ilots favorables à la nidification des Sternes pierregarin sur le Parc naturel du Pâtis. Le temps de remonter la Marne en canoë puis d’accéder aux ilots… nous voilà à une dizaine à couper et scier les arbres se développant sur les zones de nidification de ces « hirondelles de mer » (cf. photo). L’objectif est de favoriser leur installation au printemps prochain. Soyons patients, mais nul doute que cette initiative portera ses fruits !

op-sternes3-27-11-16-r-huchin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *