Pour les Scolaires

Des écoles du canton viennent pour plusieurs sessions annuelles au Grand-Voyeux

Des écoles du canton viennent pour plusieurs sessions annuelles au Grand-Voyeux

L’AVEN du Grand Voyeux réalise des animations et ateliers pédagogiques (pour les scolaires à partir du cycle 2 au lycée) et gratuites sur la Réserve Naturelle Régionale (RNR) du Grand-Voyeux dans le cadre de son marché avec l’Agence des Espaces Verts (AEV). Les thèmes abordés sont l’eau et sa préservation, la découverte de la biodiversité et du fonctionnement des zones humides.

Ces ateliers sont principalement orientés vers la biologie en particulier sur la découverte des oiseaux (ateliers pattes ailes becs, jeu de la migration, visite ornithologique sur le Domaine du Grand-Voyeux) et sur la découverte de la gestion de l’eau.

Les animaux de la mare provoquent beaucoup d’émotion par les formes, les mouvements, les modes de vie. La binoculaire ouvre l’accès au monde de l’infiniment petit.

Notre atelier Mare à destination du cycle 3 et du secondaire (prélèvements dans l’eau de la mare, observation sous loupe binoculaire des échantillons vivants, hypothèses, déterminations. . .) se déroule par temps sec sur une durée de 1h 30 à 3 heures avec au maximum 12 élèves par groupe, l’autre partie de la classe s’attardant sur l’observation de l’avifaune, la botanique, les papillons et les libellules…

Pour les collégiens, lycéens et étudiants, nous proposons des sorties interdisciplinaires basées sur la biologie, l’écologie, la géologie, la lecture de paysage mais également les langues (anglais français), le dessin, l’esthétique. . .

Etudiantes en BTS Architecture intérieure et design en imprégnation de l’harmonie ambiante à l’orée du site

Dans le cadre de notre engagement vis à vis de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, nous élargissons notre champs de sensibilisation au delà de la RNR du Grand-Voyeux en proposant d’accompagner les établissements et instituteurs intéressés à la découverte des « traces et indices » de l’eau autour des écoles. Cela permet, au delà de l’aspect pédagogique indéniable liés à la « richesse » que constitue la ressource Eau, de répondre à une réalité de plus en plus croissante : certaines écoles ont des difficultés financières à mobiliser un bus pour leurs élèves. Nous nous proposons donc de se rendre directement sur place, et de faire découvrir certains éléments importants sur le territoire de vie des élèves.
Si certaines écoles ont la « chance » d’avoir une mare à proximité, nous pouvons bien entendu réaliser l’atelier Mare « in situ » avec notre matériel technique et pédagogique.
Nous proposons également d’accompagner les instituteurs dans la réalisation de projet de Classe d’Eau (projet subventionné pour les écoles par l’Agence de l’Eau) : programmation et suggestions pour les activités/visites, proposition pour les intervenants, définition du projet global…

DOSSIER DE PRESENTATIONAfin de faire connaître les zones humides du Nord de la Seine-et-Marne, nous avons développé une exposition interactive, itinérante, destinées à être prêtée gratuitement aux communes, aux écoles, aux habitants et aux mairies, accompagnée d’un support pédagogique pour les établissements scolaires. Notre objectif est de sensibiliser les habitants et les collectivités à la diversité et aux enjeux de la préservation des zones humides, et de les inciter à mieux les prendre en considération. Plus d’informations dans la rubrique Exposition zones humides .

a

Téléchargez nos fiches pédagogiques : 

pour les lycées Fiche pédagogique biodiversité et écosystème

pour les collèges Animations pour les collèges

pour les primaires Animations pour les primaires

a

Ils en parlent :

Au pays de l’eau au collège de Morsang le 13 Mars 2014

Alerte inondation au collège de Morsang le 6 Mars 2015