Pour le grand public

Tout au long de l’année nous vous proposons de nombreuses sorties sur la Réserve naturelle Régionale (RNR) du Grand-Voyeux, le site naturel des Olivettes et sur les espaces naturels de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (CAPM).

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE 2018 ici

a —–

> Sur la Réserve Naturelle Régionale du Grand-Voyeux

Nous attendons l’ouverture de la maison de la réserve. Les modalités d’accès ne sont pas encore définies mais les sorties devraient être payantes dans certains cas. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’information.

> Sur le site naturel des Olivettes à Trilbardou

Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière et de valorisation des espaces naturels sensibles, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne œuvre à la valorisation du site des Olivettes. Cette ancienne sablière, située dans une boucle de la Marne à Trilbardou et Charmentray, constitue un plan d’eau de plus de 100 hectares, et abrite une avifaune remarquable en période de nidification et d’hivernage. Des travaux d’aménagement permettront au grand public de découvrir le patrimoine naturel et paysager du site, dès 2015.

Dans ce cadre, l’AVEN du Grand-Voyeux et le CORIF (Centre Ornithologique d’Ile-de-France) travaillent conjointement avec le CD77 à l’élaboration d’un calendrier d’animations.

Plus d’information sur le site du Conseil départemental de Seine-et-Marne en cliquant ici

   > Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux

Dans le cadre de son partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (CAPM), l’AVEN du Grand-Voyeux vous propose de découvrir avec elle les zones humides de votre territoire.

Pensez à réserver ! La participation à ces sorties nécessite elle aussi une réservation préalable auprès de l’AVEN. Elles sont pour les mêmes raisons de qualité et de quiétude limitées à 15 personnes.

Elles seront articulées autour du thème « Embarquement pour un voyage en Pays de Meaux ». C’est pourquoi nous vous proposons, si vous le souhaitez, d’élaborer un « carnet de voyage » qui vous servira de fil conducteur tout au long de vos sorties sur le territoire de la CAPM. Cette démarche n’a bien sûr rien d’obligatoire, et vous pouvez vous contenter d’une visite « les mains dans les poches »…

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Élaboré et complété de sortie en sortie à partir de photos, collages, croquis, prises de notes, etc., le carnet de voyage sera le moyen de garder une trace de votre périple avec nous. Mais vous pouvez tout aussi bien participer à ces sorties sans réaliser de carnet.

Que dois-je apporter si je souhaite réaliser un carnet de voyage ?

carnet

1) Votre carnet de voyage peut être soit acheté, soit confectionné par vos soins avec quelques feuilles (épaisses de préférence) agrafées, ou sous forme de pliage en accordéon (exemple ci après). Vous pouvez aussi vous munir de simples feuilles volantes que vous  assemblerez à la maison.

2) Crayons de couleurs, feutres, stylo noir, crayon à papier, gomme, taille-crayon, colle, ciseaux, etc.

90145680_p

 

3294231038Un conseil : Si votre carnet est trop souple, équipez-vous d’un support rigide (feuille de carton épais genre calendrier, ou planchette) vous permettant un appui et ainsi une utilisation aisée.

Nous vous présenterons éventuellement en début de sorties quelques techniques simples pour réaliser votre carnet de voyage.

A vos crayons !

1 Commentaire

  1. Pingback: Calendrier des sorties Grand public 2015 est disponible ! | AVEN du Grand Voyeux

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.